Ego : que sommes-nous vraiment?
Description de l'atelier
Quand nous disons : « Il a un gros ego! Elle a un gros ego! » – savons-nous vraiment de quoi nous parlons? Qu’est-ce que l’ego? De quoi est-il constitué? Comment affecte-t-il notre vie au quotidien? Sommes-nous un ego? La présentation a pour but de répondre à ces questions. Nous croyons que l’avenir de la planète dépend de ces réponses. Nous distinguerons, entre autres choses, ego et présence; distinction sans laquelle la connaissance de soi s’avère impossible.
Objectifs spécifiques.
À la fin de la présentation, les participant(e)s :
- Sauront de quoi l’ego est constitué.
- Connaîtront la différence entre le monde de l’ego et celui de la présence.
- Seront en mesure d’observer le passage de l’attention entre ces deux mondes.
- Comprendront pourquoi le cerveau déclenche la réaction de stress (lutte, fuite, pétrification) quand il perçoit une menace à l’ego.
- Sauront comment ramener l’attention dans le moment présent, là où l’égo s’apaise.
- Découvriront que nous sommes
«
ce qui nous ne vieillit jamais.»
(Marie de Hennezel)
Avec Serge Marquis
Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E. Il est l’auteur du best-seller Pensouillard le Hamster (Transcontinental), paru en Europe sous le titre On est foutu, on pense trop! (de La Martinière) et du roman Egoman (Guy Saint-Jean), édité en Europe sous le titre Le jour où je me suis aimé pour de vrai, (de La Martinière), traduits en plusieurs langues. En 2021, il publiait JE chez Flammarion et chez Edito.