La programmation neuro linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

Des personnes telles que John Grinder, Richard Bandler, Anthony Robbins, Robert Dilts, Judith de Lozier ou Stephen Gilligan ont contribué à sa diffusion à travers le monde.

L’efficacité clinique de la PNL a largement été documentée dans l’ouvrage « The clinical effectiveness of neurolinguistic programming : a critical appraisal» de Lisa Wake, Richard Gray et Frank Bourke.

1
C’est quoi?

Commençons par la programmation neuro linguistique (PNL). C’est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de la communication, de l’apprentissage et du changement. La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, puisqu’elle puise à différentes sources théoriques solides (telles : l’École de Palo Alto, l’anthropologue Gregory Bateson, la pragmatique de la communication, la sémantique générale, la grammaire générative transformationnelle de Noam Chomsky) pour pouvoir fournir des outils aidants à toute personne qui souhaite mieux communiquer et mieux vivre les changements en cours dans sa vie personnelle ou professionnelle. La PNL constitue ainsi un coffre à outils de la communication et du changement en s’appuyant sur des approches théoriques claires et rigoureuses qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. La PNL a donc une visée de développement personnel des individus.

2
Quel est l’objectif?

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (« qu’est-ce qui marche ? ») et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (« comment cela a-t-il pu marcher ? »). Pour cela, elle modélise l’excellence. Cette expression pour dire que, autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour échouer (Cf. le livre de Paul Watzlawick : Comment réussir à échouer), autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour réussir également ! Qu’est-ce qui fait la différence entre l’échec et la réussite ? Toute la question est là. Et cette question résume bien le projet de la PNL : étudier l’excellence humaine. Ni plus, ni moins.

En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est « vrai ou faux », ce qui est « bon ou pas bon », mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela lui permet d’étudier la structure de l’expérience subjective, à savoir la façon dont une personne pense (son dialogue interne, ses croyances, etc.), ressent (ses émotions) et agit (langage verbal et non-verbal).

3
La PNL, c’est quoi?

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des habitudes et des automatismes.

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces « programmes » de pensée et de comportement.

Linguistique

Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et non verbal. En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons nos expériences quotidiennes (notre « carte du monde »).
4
Quel est l’objectif de la PNL?

La PNL se concentre sur les résultats souhaités et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats. Pour cela, elle « modélise l’excellence ». La PNL a donc une visée de développement des compétences relationnelles des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et évoluer en s’appuyant sur des outils concrets qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

5
Quelle formation dois-je suivre pour contribuer à mon développement personnel ?

Notre formation Base en PNL, profil développement personnel, contribue concrètement à votre épanouissement personnel. Elle est une source de compréhension, d’outils et de réalisation de votre potentiel.

6
Quels sont les résultats de la PNL?
  • La PNL vous apporte des connaissances éclairantes sur le fonctionnement psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel de l’être humain. La PNL est une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre.
  • La PNL est un révélateur de potentiel et consolide la confiance en soi et l’estime de soi dans les situations concrètes de la vie.
7
Pourquoi devrais-je choisir le CQPNL?
  • L’expert de la PNL au Québec depuis 1985
  • Le CQPNL est un rendez-vous avec l’excellence. La qualité exceptionnelle de ses formateurs, la profondeur de sa démarche pédagogique et la rigueur de ses contenus de formation ont fait sa réputation.
  • Créateur de l’Université d’été en PNL et de la supervision professionnelle en coaching PNL.
  • Seule école PNL au Québec ayant obtenu la reconnaissance de la SOFEDUC. Obtention du Prix de fidélité 25 ans en 2018.
1
Les soirées d’information

Sélectionnez une soirée


2
Vos informations

Inscrivez vos coordonnées

Tous les champs marqués d’un astérisque sont à remplir.