Je prends mon développement personnel au sérieux

La programmation neuro linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

Des personnes telles que John Grinder, Richard Bandler, Anthony Robbins, Robert Dilts, Judith de Lozier ou Stephen Gilligan ont contribué à sa diffusion à travers le monde.

L’efficacité clinique de la PNL a largement été documentée dans l’ouvrage « The clinical effectiveness of neurolinguistic programming : a critical appraisal» de Lisa Wake, Richard Gray et Frank Bourke.

1
La PNL, c'est quoi?

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des habitudes et des automatismes.

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces « programmes » de pensée et de comportement.

Linguistique

Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et non verbal. En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons nos expériences quotidiennes (notre « carte du monde »).
2
Quel est l'objectif de la PNL?

La PNL se concentre sur les résultats souhaités et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats. Pour cela, elle « modélise l’excellence ». La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et évoluer en s’appuyant sur des outils concrets qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

3
Quelle formation dois-je suivre pour contribuer à mon développement personnel ?

Notre formation Base en PNL, profil développement personnel, contribue concrètement à votre épanouissement personnel. Elle est une source de compréhension, d’outils et de réalisation de votre potentiel.

4
Quels sont les résultats de la PNL?
  • La PNL vous apporte des connaissances éclairantes sur le fonctionnement psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel de l’être humain. La PNL est une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre.
  • La PNL est un révélateur de potentiel et consolide la confiance en soi et l’estime de soi dans les situations concrètes de la vie.
5
Pourquoi devrais-je choisir le CQPNL?
  • L’expert de la PNL au Québec depuis 1985
  • Le CQPNL est un rendez-vous avec l’excellence. La qualité exceptionnelle de ses formateurs, la profondeur de sa démarche pédagogique et la rigueur de ses contenus de formation ont fait sa réputation.
  • Créateur de l’Université d’été en PNL et de la supervision professionnelle en coaching PNL
  • Première école PNL au Canada à avoir obtenu la reconnaissance de la International Coach Federation (ICF). 715 heures de formation reconnues (programme ACSTH)
  • Seule école PNL au Québec ayant obtenu la reconnaissance de la SOFEDUC. Obtention du Prix de fidélité 25 ans en 2018.