Le coaching PNL au service de l’enfance et de la famille

pnl-service-famille.jpg

Par Manon Fabi
Coach professionnelle certifiée en PNL

Un homme Cherokee apprenait la vie à son fils : 
Un combat a lieu à l’intérieur de chacun d’entre nous lui dit-il. Un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais : il est colère, intransigeance, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego. L’autre est bon : il est douceur, sérénité, joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

Son fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son père :
Quel sera le loup qui vaincra ?
Et son père lui répondit simplement : Celui que tu nourriras mon fils.

Nous avons à l’intérieur de nous ce loup « doux et serein » et ce loup « intransigeant et colérique » qui vivent au sein de notre « Soi ». Selon celui que nous choisissons de nourrir à travers nos choix, ils se manifestent dans notre vie en dessinant notre chemin de vie.

Afin de nourrir plus souvent qu’autrement le loup « doux et serein » dans le but de vivre en harmonie avec soi-même, avec nos enfants et, plus largement, avec tous ceux qui nous entourent, il semble essentiel d’être d’abord conscient de notre façon de communiquer avec soi et avec les autres.

Qu’on le veuille ou non, « on ne peut pas ne pas communiquer »! Que nous soyons dans une position d’autorité (parent, patron, professeur,…) ou non, notre façon de communiquer verbale et non-verbale a une influence significative sur la qualité de nos échanges interpersonnels. Ainsi, notre façon de communiquer au quotidien qualifie notre relation à soi-même, et aussi à notre amoureux(se), à nos enfants, à notre famille…

Ceci étant dit, pour nous amener à être conscient de notre façon de communiquer, la connaissance de soi, et de la relation à soi sont des clefs des plus précieuses.

En tant que coach professionnelle certifiée en PNL œuvrant dans le domaine périnatal, familial et de l’enfance, j’accompagne quotidiennement des personnes qui souhaitent améliorer leur relation avec eux-mêmes, ainsi qu’avec leur conjoint, leurs enfants, et leur famille. Chacune de ces personnes a le désir profond d’être une meilleure personne et un meilleur parent pour atteindre une paix et une harmonie intérieure aussi bien personnelle que familiale.

Dans une relation de co-création, telle que l’est la relation de coaching, la personne coachée apprend à ralentir et à s’accorder du temps pour être à l’écoute de se qui se passe à l’intérieur d’elle-même. Cela lui permet de mieux révéler ses valeurs et croyances véritables, ses capacités, ses besoins, sa mission de vie et d’identifier sa vision, autrement dit ce à quoi elle veut contribuer dans ce monde. Depuis notre naissance et, même au cours de notre vie intra-utérine, nous avons reçu des « programmations mentales » (ou conditionnements) provenant de nos parents, de notre famille élargie, de la communauté, de l’école, et ainsi de suite au cours de notre vie. Il arrive à un certain moment dans notre vie où nous remettons en question ces « programmations ». Il nous arrive alors souvent de ressentir un inconfort, un malaise ou un mal-être sans vraiment pouvoir se l’expliquer. En ralentissant et en prenant soin d’être à l’écoute de soi, on se permet de prendre conscience de ces « programmations » et de commencer à guérir certaines blessures, et à faire des changements significatifs et durables. En cheminant de la sorte, la personne s’offre une liberté d’être, qui, du même coup libère ses enfants de certaines croyances limitantes.

Lorsque les parents apprennent l’arrivée prochaine de leur enfant, une surdose d’émotions intenses les envahit alors, les faisant passer des plus grandes joies au plus grandes angoisses. Des expériences passées fragiles et des « programmations limitantes » teintent leur perception d’eux-mêmes et peuvent nuire au processus harmonieux de la préparation à la naissance de leur enfant ainsi qu’au développement affectif, psychologique, cognitif, physique, spirituel et social de ce dernier.

La naissance et l’enfance représentent les périodes les plus marquantes du développement de l’être et requièrent des ressources particulières, pour la mère, le père, et l’enfant, pour favoriser un développement sain et équilibré. L’amour, la sécurité, la confiance, la douceur, l’écoute représentent quelques unes de ces ressources favorables. Ainsi, il est primordial d’être à l’écoute de l’enfant et de lui offrir un savoir-être et un savoir-faire judicieux pour favoriser le développement de l’attachement mère-enfant et père-enfant, et d’installer en lui un sentiment de sécurité et de confiance qui lui permettra d’être un enfant heureux et bien dans sa peau pour que s’ouvre devant lui un avenir des plus épanouissants.

À la lumière de ces propos, les personnes ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour découvrir de nouvelles façons de faire rapides et efficaces dans le but d’installer, dans un processus délicat et constant, l’harmonie au sein de la relation avec soi-même, son conjoint, son enfant et sa famille.

Les bénéfices d’un coaching PNL périnatal et familial

Le coaching PNL périnatal et familial est une démarche d’accompagnement proactive pour guider harmonieusement une personne ou une famille à travers les diverses expériences de la vie (grossesse, vie familiale, enfant, deuil, maladie etc…).

À l’aide d’outils pragmatiques, le coach aide à transformer les « programmes mentaux » qui nous limitent en des programmes constructifs, nous propulsant ainsi vers une meilleure version de nous-mêmes.

Le coaching PNL périnatal et familial permet aux personnes de se développer davantage à différents niveaux de leur être, notamment:

  • Développer une meilleure connaissance et conscience de soi et des autres
  • Prendre le pouvoir, l’autonomie, et la responsabilité de sa vie
  • Développer la capacité de croire en ses capacités et ses ressources
  • Développer la cohérence envers soi-même (respect de ses valeurs, intégrité, affirmation de soi)
  • Favoriser l’adaptation aux changements et sa capacité à bien vivre les conflits et les difficultés de la vie
  • Développer un esprit d’ouverture de souplesse, de courage, de ténacité, de persévérance, de lâcher prise et d’humour;
  • Clarifier les objectifs et les priorités
  • Apprendre à aller au-delà de sa zone de confort et à dépasser ses limites
  • Dépasser ses croyances limitantes
  • Améliorer sa gestion du temps, ses priorités et sa prise de décision

Cela engendre une meilleure compréhension de sa vie personnelle et familiale, et par le fait même, permet de mettre en place certains changements qui auront un impact notable sur l’accueil d’un nouvel enfant, sur le développement d’une relation parent-enfant saine et équilibrée et sur la mise en place d’une harmonie familiale épanouissante.