Qu’est-ce que la PNL ?

quest-ce-que-la-pnlLa Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage
et de changement.

La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, dans le sens où elle puise à différentes sources théoriques et pratiques pour pouvoir fournir des outils aidants. La PNL est donc une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre.

La PNL prône ainsi l’ouverture à ce qui donne des résultats, l’élargissement de nos représentations mentales et la flexibilité des comportements qui en découle. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher ?). Pour cela, elle modélise l’excellence. La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

L’appellation Programmation Neuro Linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui pilotent les comportements humains : la programmation, la neurologie et le langage.

 

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique
Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et nonverbal.
En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses (« notre modèle du monde »).