Head-scc

Services aux coachs, co-développement

Bouton-fcc-co-developpement-upBouton-fcc-formation-continue-upBouton-fcc-coaching-de-coach-up

capture-decran-2016-09-07-a-10-41-35Nos séances de co-développement sont bâties pour vous! Expérimentez « la force, la tendresse et l’humour » de nos séances de co-développement.

Vous développerez une conscience plus aigue de ce qui se joue pour vous dans les interactions avec vos clients durant les séances de coaching et serez plus à même d’adopter une posture de coach plus juste et efficace et gagnerez en maîtrise comme coach professionnel.

La définition du co-développement par Adrien Payette et Claude Champagne :
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement
par les participants…»

Au carrefour des approches modernes

Ses fondateurs sont canadiens, c’est à dire qu’ils s’inspirent du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes. La conception date d’une quinzaine d’année et aujourd’hui le rayonnement de l’approche atteint les 5 continents.

je-minscrisEn pratique

Concrètement, ces groupes se composent de quatre à huit personnes qui se rencontrent pour des périodes de trois à six heures, selon un rythme déterminé de deux à cinq semaines, sur une période variant de six mois à un an (pouvant être prolongée sur plusieurs années tant que la formule répond aux besoins des membres). Le groupe est accompagné par une personne-ressource compétente qui, par sa position extérieure au groupe, garantit une sorte d’objectivité très utile au groupe. Chaque rencontre est généralement divisée entre la consultation proprement dite (il peut y en avoir une ou plusieurs, selon le temps disponible) et d’autres activités complémentaires, mais la consultation constitue le coeur du processus. L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet, pendant que les autres agissent
comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).

Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

  • Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
  • Clarification : questions d’information factuelles
  • Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
  • Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
  • Synthèse des apprentissages et plan d’action
  • Évaluation

Vous expérimentez les défis suivants dans votre pratique du coaching :

  • Vous rencontrez des difficultés avec certains types de clients (profil plaignant ou
    visiteur) ou avec la façon dont ils interagissent avec vous (triangle « Bourreau Victime-Sauveur »)
  • Vous aimeriez être plus à l’aise de travailler certains types d’objectifs et de problèmes avec vos clients (équilibre vie personnelle-vie professionnelle, estime de soi et affirmation de soi, transition de carrière, communication dans les équipes de travail…)
  • Vous aimeriez mieux gérer votre résonance pendant les séances avec vos clients
  • Vous aimeriez mieux utiliser vos outils PNL ou autres

Dates : 15 mars – 12 avril – 24 mai 2017 (en matinée)
Lieu : CQPNL, 4848 Papineau, Montréal
Coach/Animateur : Guillaume Leroutier
Investissement :

Pour un groupe de 4 personnes : 90$ + taxes / personne pour une séance de 2 heures
Pour un groupe de 6 personnes : 135$ + taxes / personne pour une séance de 3 heures

Pour les membres de la SICPNL, les heures de co-développement peuvent être comptabilisées dans leur formation continue, jusqu’à une hauteur de 5 heures par année.