Comment penser avec des gens qui ne pensent pas comme nous? Qui échange, change!

Dans la vie de tous les jours, des personnes ont parfois de la difficulté à engager et maintenir un dialogue lorsqu’il existe des écarts entre les valeurs et les croyances de ces personnes. Nous avons vu ce phénomène se manifester bruyamment durant la pandémie (pro-vaccin et anti-vaccin).

La conférence Comment penser avec des gens qui ne pensent pas comme nous aura pour but d’explorer les facteurs de dissonance qui peuvent causer un bris de relation, en comprenant par exemple les variables de pensée symétrique et asymétrique. Ces facteurs sont liés au conscient et à l’inconscient ainsi qu’à nos modes de pensée automatique et aux divers paradoxes de la vie et des organisations.

Si les grands esprits ne pensent pas de la même manière, ils peuvent toutefois apprendre à penser ensemble et à créer une réalité commune grâce au questionnement habile et curieux. Le vrai dialogue c’est pour essayer de comprendre l’autre qui n’est pas comme moi. Et cela commence par la reconnaissance de ses propres croyances, opinions et présupposés.

AVEC YVON CHOUINARD

Yvon Chouinard est un coach exécutif associé au Groupe Pauzé et travaille autant avec les cadres supérieurs que les professionnels en situation de gestion. Il est reconnu pour son accompagnement efficace dans le développement de la pensée stratégique, des habiletés politiques et de communication ainsi que de la gestion de l’impact personnel.

Il est aussi spécialisé en mentorat et à ce titre il contribue à l’implantation de programmes de mentorat dans les organisations en plus de former les mentors et les mentorés. Il est aussi un animateur chevronné de groupes de codéveloppement professionnel.

Il est en outre président d’Isotope Conseil inc., sa firme de consultation avec laquelle il remplit des mandats d’accompagnement stratégique d’équipes de direction ainsi que de facilitation de transmission de connaissances critiques à la relève.

Auparavant, il avait connu une carrière d’une trentaine d’années à l’intérieur du groupe Power Corporation du Canada. Il s’est surtout consacré au secteur des communications à titre de vice-président exécutif de Diffusion Power inc. En 1999, il est devenu vice-président exécutif de la Corporation d’investissements en technologies Power, une filiale dédiée au capital de risque en technologies et en biotechnologies.

Il possède un baccalauréat en administration des affaires et une mineure en psychologie, en plus d’avoir complété un programme de deuxième cycle en mentorat à l’UQAM. Il a écrit plusieurs dizaines articles sur la gestion, le coaching, le codéveloppement et le mentorat. Il prononce régulièrement des conférences sur ces sujets. Il est également le coauteur avec Nicole Simard, d’un ouvrage intitulé « Impact. Agir en leader. » qui traite de l’importance de la présence physique du leader.

Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et coach professionnel certifié par International Coach Federation. Il fut président d’ICF Québec de 2011 à 2013. Il est membre du conseil d’administration de Mentorat Québec en plus d’être membre de International Mentoring Association. Il est également responsable du Comité Veille et Recherche de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel. On le retrouve finalement membre du Institute of Professional Coaching de Harvard Medical School.

Au cours de sa carrière, il fut administrateur de nombreux conseils dont ceux de La Presse, Gesca, du Réseau TVA et Picchio Pharma. Il a aussi siégé au conseil de nombreuses organisations industrielles, Il fut entre autres président canadien du Radio Marketing Bureau et vice-président de la Chambre de Commerce du Québec.

Pour sa contribution au système de radiodiffusion canadien, il a été nommé membre de l’Ordre du mérite de la radiodiffusion canadienne. En 2013, il a reçu le Prix Engagement de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


En bref

Conférence

Comment penser avec des gens qui ne pensent pas comme nous? Qui échange, change!

Conférence

Comment penser avec des gens qui ne pensent pas comme nous? Qui échange, change!

Réservez
Durée: 2 heures
Horaire: 18h30 à 20h30
Prochaine session:
  • 10 octobre 2023 Montréal, avec Yvon Chouinard
Prix:
25 CAD + taxes
20 USD + taxes
17 EUR + taxes