À la croisée des chemins…. les phases de crise, transition et transformation…

croisee-des-chemins.jpg

Selon Robert Dilts, sommité du monde de la PNL, les changements positifs dans la vie sont souvent précédés de trois phases essentielles : en premier lieu une crise suivie par une période de transition puis de transformation. Chacune des trois phases est importante et permet d’effectuer des changements durables et d’améliorer ainsi la qualité de vie. Cet article a pour but de vous donner des pistes afin que vous puissiez mieux naviguer dans ces moments de turbulence.  Selon Dilts : « La capacité à gérer efficacement une crise, une transition ou une transformation implique à la fois le développement de stabilité intérieure et de la flexibilité à tous ces différents niveaux. »

La période de crise est caractérisée par une rupture abrupte avec les habitudes de vie. Il s’agit d’un tournant de vie.  Un événement qui, ultimement, vous transformera : accident de voiture, conflits, maladies. Vous sentez alors que rien ne va plus, qu’il doit se passer quelque chose, que ça ne peut plus continuer ainsi.

Par ailleurs, il se peut que votre période de crise soit précédée par un événement heureux : devenir parent, changer d’emploi, développer une nouvelle relation. Ces événements vous confrontent alors à de nouvelles limites, à un style de vie que vous ne connaissiez pas.  Que l’événement déclencheur soit heureux ou difficile, le résultat est le même : cela crée en vous un besoin de changement.

La crise est en quelque sorte la pointe de l’iceberg.  Pourquoi ne pas vous arrêter quelques instants pour aller voir ce qui supporte cela, ce qui est « sous l’eau » et que vous ne voyez pas au premier regard. Vous pouvez aussi choisir de continuer votre route jusqu’au moment où une autre crise s’ajoutera à la liste.

L’idéogramme chinois pour le mot crise est composé de deux signes: danger et opportunité. En période de crise, il est important d’accueillir et de tirer parti de la crise, plutôt que de la subir. Face à la peur, la plupart des gens fuient, paralysent ou combattent la situation. Dilts conseille de faire face à la crise avec un état d’esprit ouvert et conscient ainsi qu’un état physique détendu

Vous vous retrouvez présentement dans une phase de crise ? Tant mieux, vous êtes en voie de changer des éléments de votre vie pour le mieux. Vous ne le savez peut-être pas encore mais votre vie est sur le point d’accéder à un autre niveau : spirituel, professionnel, amoureux, amical ou familial.

S’en suit une deuxième phase, celle de transition, qui se veut en quelque sorte un pont à traverser entre deux rives : votre vie passée et votre nouvelle vie qui n’est pas encore concrétisée.  Il se peut que vous vous sentiez en déséquilibre. C’est l’heure des deuils, des renoncements, pour faire toute la place nécessaire à ce qui s’en vient. En coaching de vie, plusieurs outils de PNL permettent de traverser vers l’autre rive en identifiant les options, en réorganisant les stratégies, en identifiant les croyances et valeurs qui pourront supporter la nouvelle réalité. Finalement, différents outils permettront de solidifier la nouvelle identité afin que le client puisse ensuite entrer en mode de transformation.

Ensuite apparaît la troisième phase, celle de transformation, avec l’émergence d’une nouvelle cohérence. La transformation apparaît, selon DIlts, lorsque la personne a réussi à traverser la rigidité pour atteindre la réorganisation. Alors que la transition concerne le mouvement d’un état à un autre, la transformation nécessite un niveau plus profond de changement (identité).  Comme dit si bien Dilts, au stade de transformation, « the soul wants to grow ».(l’âme veut grandir). Voilà pourquoi la transformation est génératrice de changements au niveau de l’identité avec des répercussions sur les croyances, les valeurs, les stratégies et les comportements, prenant en compte l’individu dans sa globalité.

Il y a de fortes chances que vous puissiez traverser ces trois phases seul. Toutefois, si cela est difficile, je vous encourage à oser demander l’aide d’un coach de vie afin qu’il vous accompagne tout au long de ces trois phases.

Vous êtes à la croisée des chemins, vers votre plein potentiel de bonheur.  Alors, osez faire le premier pas en dehors de votre zone de confort.  Vous atteindrez une plénitude que vous ne pouviez imaginer jusqu’à présent.